Search

Quand Leponce photographiait le premier « sit-in » à Saint-Étienne (2)

Retour au premier épisode

Lire le troisième épisode

La recherche que nous vous proposons depuis quelques jours se poursuit avec l’aide de Caroline Costil des Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne.

Le premier cliché soumis à la sagacité des visiteurs de notre site fournissait au moins trois indices de localisation situant le photographe sur la place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

 

  • Le véhicule des glaces Liarté. Catherine Liarté, marchande ambulante née en 1892 à Carthagène dans la province espagnole de Murcie arpentait déjà les allées de la place Jean-Jaurès en 1919, pour vendre des crèmes glacées. Ces glaces étaient fabriquées dans le laboratoire familial du passage Saint-Barthélémy dans le quartier du Crêt de Roc puis transportées en ville dans une remorque. À partir de 1955 le véhicule motorisé a remplacé la remorque.
  • L’affiche publicitaires pour les fourrures Marthelot. La société des fourrures Marthelot, était installée au n°8 de la rue Francis Garnier à l’angle de la rue Rouget de Lisle. Rappelons que la rue Francis Garnier débouche sur le côté Est de la place Jean-Jaurès, dans l’axe de la cathédrale. Une société Franco-sibérienne de fabrication de fourrures existait à Saint-Étienne au moins depuis le début du XXe siècle comme en témoignent l’annuaire et le catalogue de l’établissement de la saison 1905-1906. Elle devint la société Moulin et Petit en 1919 et à une date inconnue – sans doute dans les années 1930 – Marthelot, Moulin et Petit. D’après le registre du commerce elle fut liquidée en 1979.
  • La présence d’une voiture de tramway. La place Jean Jaurès est traversée par la Grand’Rue que ce mode de transport emprunte du sud au nord. Saint-Étienne est une des trois villes françaises à avoir conservé un tramway après la Seconde guerre mondiale.

 

Plusieurs indices permettent de situer la prise de vue vers la fin des années 1950.

  • Vêtements et apparences des personnes : le petit garçon en culotte courte, la veste du jeune homme sur le bord gauche, les robes des jeunes filles … pas encore au-dessus mais pas en dessous du genou ; l’absence d’homme barbu. Nous sommes donc à la belle saison … et les arbres ont toute leur parure !
  • Le type de tramway, un véhicule conçu en Belgique, utilisé depuis 1951 à Bruxelles et qui fut mis en service à Saint-Étienne par la CFVE (compagnie des Chemins de fers à voie étroite) le 11 décembre 1958 … comme le confirme la page Wikipédia consacrée à la compagnie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Saint-Etienne).
  • Sans oublier les informations relevées à propos des sociétés Liarté et Marthelot

 

La photographie est donc postérieure à 1958 !

Voici maintenant une deuxième photo :

 

  • On reconnaît assez facilement plusieurs personnes visibles sur le premier cliché : la femme en robe légère à droite, l’homme à lunettes au centre, le jeune homme en veston qui s’est reculé à l’arrière-plan. Il s’agit bien de la même scène
  • En observant les chaises pliées et les buissons, on peut constater que le photographe a bougé. Quel mouvement a-t-il fait ? Son déplacement révèle de nouveaux indices confirmant qu’il était place Jean Jaurès … lesquels ?
  • On aperçoit à nouveau un homme levant les bras mais qui cette fois tient un bandeau. Bandeau qu’un homme debout s’apprête à saisir … Pourquoi ?

 

Vous pouvez à nouveau proposer vos réponses sur la boite mail du Gremmos ou sur Facebook.

Prochainement une troisième photo nous permettra peut-être d’en savoir davantage !

Retour au premier épisode

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email