Qui manifestait sur la place Jean Jaurès ce 28 mai 1960 ? Le mystère était entier.
Pour le lever, nous avons dû déterminer le lieu, la date, les motifs de la manifestation immortalisée par les photographies de Léon Léonce conservées aux Archives Municipales de Saint-Étienne.
Nous savons qu’elle répondait à un appel lancé par l’ACNV (Action Civique Non Violente) pour dénoncer les camps d’internement de militants nationalistes algériens.
Nous savons aussi que les manifestants appartenaient à la mouvance des chrétiens de gauche et pacifistes.
Mais est-il possible d’identifier les personnes présentes lors d’une manifestation qui s’est déroulée il y a bientôt 65 ans et dont beaucoup sont sans doute disparues ?
Nous avons sollicité l’aide de témoins plus jeunes qui avaient pu autrefois connaître certains des manifestants. Notamment des militants de la CFTC.
Pierre Héritier a identifié René Mathevet un des dirigeants de l’UD CFTC dont la biographie figure dans le Maitron.
Nous attendons d’autres réponses.
Tous les lecteurs et visiteurs de notre site peuvent bien sûr participer à la recherche.
Dans le contexte de la guerre d’Algérie les policiers en civil ont pour instruction d’empêcher toute expression d’une opposition à la politique du Gouvernement et dans ce cas particulier la dénonciation des camps d’internement. On aperçoit ici l’un d’eux se saisissant d’un bandeau brandi par un manifestant …

Levant les bras, sans bandeau entre les mains, René Mathevet veut montrer la censure dont la manifestation est l’objet. Mais le cliché ne sera jamais publié par La Tribune quotidien pour lequel travaillait Leponce.
