Search

Les kebabs font leur cinéma ! Nos centres-villes populaires, à consommer sur place ou à emporter ? (mercredi 11 octobre 2023)

Émission mensuelle du GREMMOS, #1, saison 2023-2024.

Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet

Le mercredi 11 octobre 2023 à 17 heures, sans créneaux de rediffusion pour le moment

 

Les kebabs font leur cinéma !

Nos centres-villes populaires, à consommer sur place où à emporter ?

Avec Catherine Gauthier (socio-anthropologue, École d’architecture de Clermont-Ferrand)

 

Le GREMMOS, soucieux de reposer ses forces vives après une année bien remplie, a un peu trop profité de ce bel été indien (foutu changement climatique !). Du coup, après un mois de vacances supplémentaires, l’émission de rentrée arrive enfin !

Attention ! Changement de grille ! Nous passons désormais sur les ondes de Radio DIO le deuxième mercredi du mois, à 17 heures !!!

Catherine Gauthier, socio-anthropologue (et membre du GREMMOS), nous invite à revenir sur son dernier travail de recherche, qui avait donné lieu à l’exposition Sur place ou à emporter, et à ses suites roboratives.

Le Mevlana, Clermont-Ferrand, juillet 2021, © Sandrine Binoux

Face aux fortes transitions culturelles qui transforment notre manière d’habiter nos villes et nos campagnes, face à la crise du petit commerce en centre-ville – y compris avec l’inflation et la hausse du prix des carburants –, comment regarder et penser nos quartiers marchands paupérisés ?

Comment les projets de redynamisation urbaine ou de développement rural font place au petit commerce nouvelle génération ? À la restauration rapide, à la place des jeunes dans les rues ? Comment une société de la mobilité influence la vie de nos rez-de-chaussée ?

La tenue ce week-end du FLAT, Festival ligérien de l’architecture et des territoires, nous invite à réfléchir à ces problématiques, dans le cadre de la recherche scientifique et audiovisuelle menée au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et son laboratoire Ressources, avec la contribution de Sandrine Binoux, photographe, et de Dan Charles Dan, designer sonore.

Cette recherche collective s’achève cette année avec la diffusion d’un nouveau film et d’une exposition mise à jour ainsi que de projets de journées d’études et d’ouvrages. À découvrir sur les ondes de Dio et dans divers lieux de la région Aura.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email