Émission mensuelle du GREMMOS, #2, saison 2024-2025
Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet.
Le mercredi 9 octobre 2024 à 18 heures, sans créneaux de rediffusion
Attention changement d’horaire. Chaque 2ème mercredi du mois, l’émission sera désormais à l’antenne de 18 à 19 heures.
Comment se déroula, il y a 80 ans, la Libération du département de la Loire
Avec Michelle Destour et Jean-Michel Steiner
Document n°1 : Archives municipales de Saint-Étienne (AMSE), 5 Fi 10538. Une partie de la foule massée sur la place et sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville le 1er septembre 1944.
Au cours de l’été 1944 et au fur à mesure de la Libération du territoire français, s’organisa, sous l’égide du Conseil national de la Résistance, la fin du régime autoritaire, policier, collaborateur, raciste de Pétain et le rétablissement des libertés fondamentales et de la République.
Document n°2 : AMSE, 5 Fi 10571. Des officiers de la 1ère division blindée, avant-garde de l’armée française d’Afrique arrivent à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne en compagnie du maire nommé par le CDL, Henri Muller le 1er septembre 1944
Dans une émission conduite par Karine Pétel, Michelle Destour et Jean-Michel Steiner aborderont les questions qui se posèrent alors au Comité départemental de Libération de la Loire (CDL) constitué le 15 avril 1944. Après avoir préparé le processus dans la clandestinité, ce dernier devait désigner des municipalités provisoires, maintenir l’ordre, assurer une épuration respectueuse de la justice, pourvoir aux besoins de la population.
Il s’agira notamment d’examiner quels furent les enjeux de cette période cruciale à l’échelle de la région stéphanoise ?