« Georges Goubier militant, vidéaste » à la Cinémathèque (vendredi 15 décembre 2023)

Cinémathèque de Saint-Étienne, 24 rue Jo Gouttebarge

Vendredi 15 décembre 2023

À partir de 14 heures 30

Entrée libre

 

Georges Goubier militant, vidéaste

 

La Cinémathèque propose une séance consacré à un montage d’archives personnelles, filmées ou collectées par Georges Goubier.

Durée 1 heure 30, avant échanges avec l’intéressé, à l’occasion de la sortie de son livre Souvenirs d’Algérie (parution automne 2023).

Présentation : Geo Goubier, né en 1936, militant de la JOC et de la CFTC, travailla à la Société stéphanoise de constructions mécaniques (SSCM), au Marais. En septembre 1956, commençait un service militaire de vingt-sept mois dont l’essentiel se passa en Algérie, près d’Oujda, à la frontière marocaine. Après son retour, il fut embauché en 1959 à la Société générale d’entreprise (SGE), une grande entreprise du bâtiment, où il travailla jusqu’en 1971.

Geo Goubier a toujours filmé sa vie professionnelle ou ses vacances militantes. Pilier de la Maison de quartier du Soleil, il a suscité la réalisation du film Sommes nous revenus d’Algérie de Dominique Parret en 2011. Il a également retrouvé des archives inédites de la SSCM. Il propose sur cette séance un florilège de 87 ans d’archives audiovisuelles.

Cet ancien militant bénéficie d’une notice dans le Dictionnaire biographique mouvement social mouvement ouvrier « Maitron », rédigée par Jean-Paul Martin : https://maitron.fr/spip.php?article75610

Georges Goubier, auteur d’un premier ouvrage C’est la guerre mon grand. Histoire d’enfant en 39/45 dans la Loire (EdiLivre, 2009) a également écrit un article historique sur son ancienne entreprise, publié sur le site Forez Info : https://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/22446-la-stephanoise-de-constructions-mecaniques.html

Tous droits réservés

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email