JEUDI 21 OCTOBRE à 18h00
Amphithéâtre J01 – site Tréfilerie de l’Université Jean Monnet
L’Institut du travail vous invite à la conférence de SOPHIE BÉROUD
« S’adapter au salariat et « faire confédération ». Les débats sur la syndicalisation et la structuration à la CGT des années 1980 aux années 2000 ».
L’institut du travail continue d’analyser la situation des organisations syndicales qui, acteurs majeurs de l’activité sociale, sont aussi confrontées à de nombreuses interrogations et difficultés qui pèsent sur la situation des salariés et des actifs.
Rappel : Le passe sanitaire est obligatoire à l’entrée de la conférence
Résumé de l’intervention :
«La conférence sera l’occasion de revenir sur la façon dont les enjeux de syndicalisation ont été posés en interne dans la CGT à partir de l’analyse des effets de la crise économique des années 1970. La lecture de la crise et des réponses auxquelles elle appelait a en effet suscité des tensions internes et a donné lieu à plusieurs séquences de réflexion sur la façon d’adapter les structures, mais aussi sur les conceptions du syndicalisme à promouvoir. Nous verrons également comment ces débats ont été prolongés au début des années 2000 lors des mandats de B. Thibaut et les connexions qu’il est possible d’établir avec l’actualité.»