Cinémathèque de Saint-Étienne, 24 rue Jo Gouttebarge
Mardi 2 mai 2023
14 heures 30 et 19 heures
Entrée libre
La grande lutte des mineurs
Willy Ronis, un photographe en reportage à Saint-Étienne
Conférence-projection de Jean-Claude Monneret, spécialiste de cinéma et de sémiologien et de l’historien Jean-Michel Steiner, auteurs de l’ouvrage, Willy Ronis, un photographe en reportage à Saint-Étienne. Une enquête au cœur de la grève de 1948 (Presses universitaires de Saint-Étienne, 2022).
L’événement débute par le visionnage du film documentaire commandité par la Fédération nationale des travailleurs du sous-sol, réalisé bénévolement par le réalisateur. Celui-ci décrit la lutte des mineurs en novembre et décembre 1948. Cette première projection sera suivie par une présentation animée, mêlant la parole et les photographies de Willy Ronis, envoyé en reportage par le magazine américain Life et le magazine français Regards au cœur de la grande grève des mineurs stéphanois.
Séance organisée en partenariat par la Cinémathèque et le Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS).
Crédit photographique : Archives municipales de Saint-Étienne, fonds Léon Leponce, 5Fi 415 : Firminy, place du Breuil, funérailles d’Antoine Barbier, mineur tué le 22 Octobre 1948 lors des affrontements du puits Cambefort.
Willy Ronis se trouve au pied de la tribune, une pellicule dans la bouche, au moment de l’allocution du secrétaire de la Fédération nationale CGT des Travailleurs du Sous-Sol, Victorin Duguet.