Search

Conférence « Les usines de la Chaléassière. Grandeur et déclin d’un site industriel » (samedi 15 février 2025)

Samedi 15 février 2025, 14 heures 30

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, 2 place Louis Comte

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les usines de la Chaléassière. Grandeur et déclin d’un site industriel

Conférence d’Antoine Vernet, historien (laboratoire Triangle & Gremmos)

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’association Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne

 

Les nouvelles usines Biétrix, à la Chaléassière (Saint-Étienne), carte postale, sans date

 

Présentation : Les usines de la Chaléassière constituent l’un des principaux sites de l’histoire industrielle de Saint-Étienne. L’entreprise de construction mécanique formée en 1838, près des rives du Furan, par le fondeur Jean-François Revollier connaît un essor important, mais irrégulier, jusqu’à la Première Guerre mondiale. Ses gérants successifs Revollier, Biétrix et Leflaive diversifient les fabrications, des chaudières aux moteurs Diesel. Ce site industriel, typique de l’industrialisation à la Française, de l’atelier familial jusqu’à la firme intégrée, bascule ensuite une restructuration permanente, malgré la qualité des productions locales, provoquant des licenciements collectifs. Les raisons sociales se succèdent, de Schneider à Berthiez, soulignant le déclin progressif de l’activité et l’éloignement des décideurs. Depuis les années 1960, le lent recul du bâti industriel efface peu à peu les traces d’une histoire pourtant riche, traversée d’innovations et de luttes sociales.

 

Vue d’un atelier de l’usine de la Chaléassière, alors société Schneider & Cie, à la suite du bombardement allié du 26 mai 1944 (archives Leflaive)

 

Plus d’informations sur le site internet de l’association Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne et sur le compte Facebook d’HPSE

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email