Les mobilisations de 1995 – Les conditions politiques et sociales (mercredi 8 janvier 2025)

Émission mensuelle du GREMMOS, #5, saison 2024-2025

Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet.

Le mercredi 8 janvier 2025 à 18 heures, sans créneaux de rediffusion

Attention l’émission est désormais à l’antenne chaque 2ème mercredi du mois, de 18 à 19 heures.

 

« La rue déborde », extrait de la Une du quotidien La Tribune – Le Progrès, édition de Saint-Étienne, le 13 décembre 1995

 

Les mobilisations de 1995 : 1ère partie – Les conditions politiques et sociales

Dans le studio : Serge PROUST, Karine PÉTEL , Caroline COSTIL et Jean-Michel STEINER.

 

À l’automne 1995, dans une France présidée depuis le mois de mai par Jacques Chirac, le gouvernement que dirige Alain Juppé envisage de profondes réformes de la politique sociale, du système des retraites, des services publics. Annoncées pour combler les déficits et préparer la mise en place de la future monnaie unique européenne ces réformes suscitent une mobilisation qui ne cesse de grandir en novembre et décembre. Un mouvement social d’une ampleur inédite depuis 1968 auquel se joint la mobilisation des étudiants et des lycéens.

L’émission proposera de remettre le mouvement dans son contexte politique et social et posera la question de sa postérité dans les mémoires, notamment chez les militants.

Serge Proust est maître de conférence émérite en sociologie et rattaché au centre Max Weber de l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Il est spécialiste du monde du théâtre et a consacré une partie de ses recherches aux luttes et aux revendications des intermittents du spectacle. A ce titre, une part de ses recherches porte sur l’organisation contemporaine du travail et la situation des organisations syndicales. Il s’intéresse aux débats qui opposent les intellectuels sur l’état de la société française. Il sera interrogé par Jean-Michel STEINER.

 

« Juppé persiste… et le conflit demeure », une du journal La Tribune – Le Progrès, édition de Saint-Étienne, daté du 6 décembre 1995 (un extrait de cette image est reproduit en vignette et bandeau de cet article)

 

Note : ces reproductions à but non commercial des unes de La Tribune – Le Progrès de 1995, réalisées par Jean-Michel Steiner, ont été autorisées explicitement par la direction du journal, seul détenteur des droits d’auteur en l’absence de mention des photographes. Ne pas reproduire sans autorisation des ayants-droits.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email