Quelques réponses … une autre image … d’autres questions …

La recherche que nous vous proposons depuis quelques jours se poursuit avec l’aide de Caroline Costil des Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne.

Le premier cliché soumis à la sagacité des visiteurs de notre site fournissait au moins trois indices de localisation situant le photographe sur la place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

  • Le véhicule des glaces Liarté. Catherine Liarté, marchande ambulante née en 1892 à Carthagène dans la province espagnole de Murcie arpentait déjà les allées de la place Jean-Jaurès en 1919, pour vendre des crèmes glacées. Ces glaces étaient fabriquées dans le laboratoire familial du passage Saint-Barthélémy dans le quartier du Crêt de Roc puis transportées en ville dans une remorque. À partir de 1955 le véhicule motorisé a remplacé la remorque.
  • L’affiche publicitaires pour les fourrures Marthelot. La société des fourrures Marthelot, était installée au n°8 de la rue Francis Garnier à l’angle de la rue Rouget de Lisle. Rappelons que la rue Francis Garnier débouche sur le côté Est de la place Jean-Jaurès, dans l’axe de la cathédrale. Une société Franco-sibérienne de fabrication de fourrures existait à Saint-Étienne au moins depuis le début du XXe siècle comme en témoignent l’annuaire et le catalogue de l’établissement de la saison 1905-1906. Elle devint la société Moulin et Petit en 1919 et à une date inconnue – sans doute dans les années 1930 – Marthelot, Moulin et Petit. D’après le registre du commerce elle fut liquidée en 1979.
  • La présence d’une voiture de tramway. La place Jean Jaurès est traversée par la Grand’rue que ce mode de transport emprunte du sud au nord. Saint-Étienne est une des trois villes françaises à avoir conservé un tramway après la Seconde guerre mondiale.

 

Plusieurs indices permettent de situer la prise de vue vers la fin des années 1950.

  • Vêtements et apparences des personnes : le petit garçon en culotte courte, la veste du jeune homme sur le bord gauche, les robes des jeunes filles … pas encore au-dessus mais pas en dessous du genou ; l’absence d’homme barbu. Nous sommes donc à la belle saison … et les arbres ont toute leur parure !
  • Le type de tramway, un véhicule conçu en Belgique, utilisé depuis 1951 à Bruxelles et qui fut mis en service à Saint-Etienne par la CFVE (compagnie des Chemins de fers à voie étroite) le 11 décembre 1958 … comme le confirme la page (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Saint-Etienne.
  • Sans oublier les informations relevées à propos des société Liarté et Marthelot

La photographie est donc postérieure à 1958 !

Voici maintenant une deuxième photo :

  • On reconnaît assez facilement plusieurs personnes visibles sur le premier cliché : la femme en robe légère à droite, l’homme à lunettes au centre, le jeune homme en veston qui s’est reculé à l’arrière-plan. Il s’agit bien de la même scène
  • En observant les chaises pliées et les buissons, on peut constater que le photographe a bougé. Quel mouvement a-t-il fait ? Son déplacement révèle de nouveaux indices confirmant qu’il était place Jean Jaurès … lesquels ?
  • On aperçoit à nouveau un homme levant les bras mais qui cette fois tient un bandeau. Bandeau qu’un homme debout s’apprête à saisir … Pourquoi ?

Vous pouvez à nouveau proposer vos réponses sur la boite mail du Gremmos ou sur Facebook.

Prochainement une troisième photo nous permettra peut-être d’en savoir davantage !

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email