En partenariat avec les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne, la Cinémathèque de Saint-Étienne, le Mémorial de la Résistance de la Loire, le Lycée Jean Monnet (le Portail Rouge, à Saint-Étienne), les associations Cultures d’Afrique et Assa Azekka, et les Archives numériques du cinéma algérien, le Gremmos vous propose de rencontrer le réalisateur et documentariste MALEK BENSMAÏL afin de découvrir son œuvre toute entière consacrée à l’histoire et à l’actualité de son pays, et dialoguer avec lui.
Trois jours de projection et de discussions à ne pas manquer pour mieux comprendre l’histoire de l’Algérie mais aussi de la France. Une possibilité rare de découvrir un aspect du cinéma algérien. Un moment d’échange culturel important. Une occasion de participer et suivre un débat si nécessaire aujourd’hui.
Malek Bensmaïl est né à Constantine (Algérie) en 1966. Très tôt il a tourné des films en Super 8. Après de études en cinéma à Paris et aux studios Lenfilm à Saint-Pétersbourg, il s’est consacré au cinéma du réel. Son style cinématographique dessine les contours complexes et sensibles de l’humanité. Pour le réalisateur, le cinéma est avant tout un moyen au service de la réflexion et des échanges culturels. Ses films ont reçu des prix dans de nombreux festivals autour du monde.
Tous les films que propose cette Carte blanche seront présentés à la Cinémathèque de Saint-Étienne, rue Jo Gouttebarge (entrée libre).
Jeudi 21 novembre
14h30 – Aliénations (2004 – 1h45) – Explorant le quotidien des médecins et des malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, le film montre les souffrances des Algériens face à une crise religieuse, politique, économique et familiale.
17h – La Bataille d’Alger (1966 – 2h), film de Gillo Pontecorvo, suivi de
20h – La bataille d’Alger, un film dans l’Histoire (2017 – 1h57) où Malek Bensmaïl opère un retour passionnant sur ce film mythique, 1/2 siècle après sa sortie qui provoqua tant de remous en France.
Vendredi 22 novembre
14h30 – Guerres secrètes du FLN en France (2012 – 1h10) – À partir d’entretiens avec des acteurs et des témoins de l’époque, ce documentaire montre comment le FLN a transporté sur le sol français la lutte qu’il menait depuis 1954 sur le territoire algérien, et a transformé le combat armé en un combat politique : conflits entre militants du MNA et du FLN, levées de fonds, attentats, actions d’avocats et intellectuels. Les espoirs, les doutes, les déceptions d’une guerre de libération 60 ans après l’indépendance.
18h – Le Grand Jeu (2005 – 1h30) – Ce film démonte la campagne électorale organisée pour la réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République algérienne, et analyse la mécanique du pouvoir.
20h30 – Contre-pouvoirs (2017 – 1h37) – Une plongée dans les coulisses du quotidien Al Watan luttant pour préserver la liberté de la presse, à l’heure où Abdelaziz Bouteflika se prépare à briguer son 4ème mandat.
Samedi 23 novembre
14h30 – La Chine est encore loin (2010 – 2h10) – Dans le village de Ghassira – un des premiers foyers de l’insurrection de novembre 1954 – M. Bensmaïl interroge, 50 ans après, les habitants sur leurs rapports à l’histoire, à la langue, à la France.
17h30 – Toute l’Algérie du monde (2021 – 54′) – Dans ce film, Malek Bensmaïl éclaire la politique étrangère algérienne et la stratégie des occidentaux à son égard.
Actualités
Une image, une histoire
Une manifestation inhabituelle saisie par Léon Leponce …
Actualités
Une image, une histoire
Avec Caroline Costil, continuons la découverte et l’interprétation de trois photographies conservées par les Archives Municipales de Saint-Étienne. Le second cliché déjà présenté confirme la localisation de l’évènement sur la