Émission mensuelle du GREMMOS, #5, saison 2023-2024
Radio DIO, 89.5 FM à Saint-Étienne, et sur internet
Le mercredi 14 février 2024 à 17 heures, sans créneaux de rediffusion
12 juin 1934 : de jeunes ouvriers stéphanois en révolte. Les prémices du Front populaire à Saint-Étienne
Avec Caroline COSTIL, Karine PÉTEL et Jean-Michel STEINER
Le GREMMOS poursuit, bon an mal an, sa saison radiophonique. Il y a 90 ans, la vie politique nationale fut marquée par la nuit d’émeutes du 6 février 1934, survenue à Paris dans un contexte de fièvre antiparlementaire en France. S’il n’y eut pas de réplique immédiate en province, l’événement, à l’écho retentissant, ne restera pas sans suites.
Le 12 juin 1934, plus de quatre mois après cette crise provoquée par les ligues d’extrême-droite, les rues de Saint-Étienne furent le théâtre d’affrontements entre des groupes d’ouvriers et les forces de l’ordre, notamment les gardes mobiles à cheval. Les premiers tentaient de perturber une réunion privée organisée, dans un salle située rue Blanqui, par l’association d’anciens combattants Les Croix-de-Feu. Les seconds protégeaient l’événement, en interdisant tout rassemblement dans le centre-ville.
Que savons-nous du déroulement de l’événement ? de son écho dans la jeunesse ouvrière de la ville ? de ses suites ? C’est ce que vous propose de découvrir l’émission mensuelle du mois de février 2024. Un écho particulier sera donné aux pionniers, jeunes militants communistes, ainsi qu’au témoignage de Camille Pradet, alors élève à l’École nationale professionnelle et pensionnaire de l’orphelinat du Rez.