Le GREMMOS relaie quelques événements de cette fin d’année 2023, qui permettent d’approfondir notre connaissance sur la Guerre d’Algérie et l’immigration algérienne dans la région stéphanoise.
Mardi 28 novembre 2023
Cinémathèque de Saint-Étienne, 24 rue Jo Gouttebarge
Séances à 14 heures 30 et 19 heures
Entrée libre
Une enfance dans la guerre d’Algérie, balade d’Allaoua Bakha dans le quartier
Film documentaire d’Adrien Milliot, documentaire, Cinémathèque, 2023, 1h30
Présentation : Film d’atelier réalisé avec les élèves de Terminale de Louis Brun et Sandrine Charavy, du lycée Jacob Holtzer à Firminy, enseignement de spécialité histoire-sciences politiques 2022-2023.
Directeur du Centre social de Terrenoire, musicien engagé, chargé de cours à l’UJM, Allaoua Bakha est né en 1954 dans le quartier de Beaubrun. Fils de militant FLN, il a été le témoin ou l’acteur plus ou moins conscient d’une guerre qui a connu des réalités très concrètes dans ce quartier de mineurs souvent issus de la communauté algérienne : couvre-feu, barrage de gardes mobiles, surveillance policière, règlements de comptes, mais aussi solidarités ouvrières, militantes, religieuses, l’école non mixte…
Allaoua guide les élèves du lycée Holtzer dans les rues de son enfance de 0 à 8 ans…
Séance en présence des différents acteurs du projet : Allaoua Bakha, réalisateur, enseignants, personnel de la Cinémathèque et des Archives municipales.
Mardi 5 décembre 2023
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, 9 rue du Théâtre
Entrée libre (réservation conseillée)
Mémoires et cultures franco-algériennes : entre imprégnations et métissage
Journée d’études organisée par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
Matinée : conférences
9 heures : “Les Algériens de Saint-Étienne, étude sociologique”, par Lela Bencharif, docteure en géographie, présidente du Réseau TRACES
10 heures 30 : “Les appelés enseignants pendant la guerre d’Algérie”, par Lydia Hadj-Ahmed, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Lyon 2, laboratoire LARHRA
Après-midi : Ateliers
De 14 heures à 15 heures 15 puis de 15 heures 30 à 16 heures 45
- “Le football en guerre d’Algérie : les sportifs face à l’histoire” par Pierre-Régis Dupuy, directeur des Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne, et le Musée des Verts
- “Le théâtre comme lien culturel entre la France et l’Algérie” par Sabrina Lorre, comédienne et metteuse en scène
- “Portrait d’Alloua Bakha au quartier de Beaubrun”, film réalisé par Louis Brun, enseignant d’histoire-géographie au lycée Jacob Holtzer, et ses élèves, et Antoine Ravat, directeur de la Cinémathèque de Saint-Étienne
Même jour 5 décembre 2023
Séances à 14 heures 30 et 19 heures
Entrée libre
Bernard Robin, souvenirs filmés d’un appelé dans Alger en 1962
Cinémathèque, Film documentaire, Cinémathèque de Saint-Étienne, 2022, 1 heure 30 (version complète)
Film d’atelier réalisé avec les élèves de Stéphanie Kappé, classe de 3°5 du collège Gambetta à Saint-Étienne.
Restitution d’un projet documentaire des élèves de Stéphanie Kappé du Collège Gambetta réalisé sur l’année 2021-2022 à partir des archives, des films et des témoignages de Bernard Robin, appelé en Algérie en 1962. En partenariat entre la Cinémathèque, les Archives municipales de Saint-Étienne et le collège Gambetta.
Séance en présence des élèves, de l’enseignante et de Bernard Robin qui a déposé ses archives cinématographiques à la Cinémathèque en 2016.