La célébration du centenaire de la Cinémathèque de Saint-Étienne se poursuit au second trimestre 2022. Parmi les événements organisés, quelques-uns participent de la mise en valeur de l’histoire des mondes ouvriers stéphanois.
Mardi 5 avril 2022 : conférence « Heurtier : le cinéma à domicile », par Éric Perrin
14 heures 30 à 16 heures 30
Conférence reprise le mardi 12 avril 2022 à 18 heures à l’ENISE (rue Jean Parot), où une exposition Heurtier est organisée jusqu’au 1er juillet 2022.
La société Heurtier était un fabricant stéphanois de caméras et de projecteurs de cinéma, implanté dans le quartier du Rond-Point.
Éric Perrin est chargé des collections scientifiques du pôle muséal de la ville de Saint-Étienne (Puits Couriot Musée de la mine & Musée d’art et d’industrie)
Vendredi 8 avril 2022 : Le Ciné-journal retrouvé. 4. Syndicalisme, mutualisme et protection sociale
14 heures 30
Présentation et commentaire des différents films par les équipes de la Cinémathèque et du Gremmos (Plus de détails en suivant le lien ou en consultant le site de la Cinémathèque).
Mardi 12 avril 2022 : Carte blanche à Chantal Vial + Souvenirs de cinéma
14 heures 30 à 16 heures 30
-
Rencontre avec Jean Dasté
Film documentaire de Chantal Vial et Alain Dumas, 1987, 27′
Jean Dasté, l’un des pionniers du théâtre populaire en France après 1945, est le fondateur de la Comédie de Saint-Étienne.
https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/AGENDA/518/rencontre-avec-jean-daste
-
Bébé Lumière déjeune à Saint-Étienne
Film documentaire de Chantal Vial et Alain Dumas, 1985, 39′
Une petite histoire du cinéma stéphanois à travers ses salles, de l’invention du cinématographe jusqu’en 1985. Ce documentaire assemble différents films d’archives et photographies d’époque, entretiens avec des acteurs et témoins de cette aventure artistique.
https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/AGENDA/519/bebe-lumiere-dejeune-a-saint-etienne
Les deux films sont projetés en présence de Chantal Vial, ancienne programmatrice de la Cinémathèque (1985-2013).
-
Conférence « Une histoire des cinémas stéphanois », par Mikaël Duarte
16 heures 30 à 18 heures 30
Cette présentation propose de découvrir l’histoire des salles de cinéma de Saint-Étienne. Elle résulte d’un travail mené conjointement par la Cinémathèque (et les archives municipales), le Gran Lux, le cinéma Le Méliès et le laboratoire EVS (Université de Saint-Étienne). Une cartographie numérique, réalisée par des étudiants, permet de reconstituer la géographie de la plupart des salles stéphanoise.
Mikaël Duarte, professeur d’histoire-géographie au collège Gruner de Roche-la-Molière, docteur en histoire, est spécialiste de l’histoire culturelle stéphanoise. Il a mené la recherche scientifique de ce projet.
Les données historiques et iconographiques anciennes proviennent de la Cinémathèque et des archives municipales. Maxime Disy et Marine Delcroix (La Louce) ont constitué l’iconographie contemporaine.