Le centenaire de la Cinémathèque de Saint-Étienne : au programme en janvier 2022

La Cinémathèque de Saint-Étienne, fondée en 1922 sous le titre de Filmathèque pédagogique de la ville de Saint-Étienne et du département de la Loire, puis baptisée, entre 1924 et 1971, Office du Cinéma Éducateur de Saint-Étienne, fête son centenaire en début d’année prochaine. Dans ce cadre, elle propose une programmation exceptionnelle, à laquelle le GREMMOS est associé.

Nous vous présentons ici les événements prévus au cours du mois de janvier 2022, tout en vous invitant à prendre connaissance de l’ensemble des manifestations prévues par l’équipe de la Cinémathèque sur leur site internet : https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/accueil-portal.aspx

 

Cinémathèque de Saint-Étienne

24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne (Médiathèque municipale Tarentaize)

Entrée libre sur présentation d’un pass sanitaire à jour

 

  • Le mardi 11 janvier 2022, à 14 heures 30

L’office du Cinéma Éducateur : entretien avec René Santoire, technicien, 1930-1933

Film documentaire d’Antoine Ravat, Cinémathèque, 1996, 52′.

Résumé : Ce témoignage, articulé par les questions d’un étudiant en cinéma, constitue une enquête historique sur ce que fut la Cinémathèque avant-guerre.

Séance en présence de l’étudiant en question : Antoine Ravat, désormais responsable des collections et de la programmation à la Cinémathèque.

 

  • Le mardi 18 janvier 2022, à 14 heures 30

Le Ciné-journal retrouvé. Programme 1 : Saint-Étienne, capitale industrielle des années 1920

Présentation du projet :

 

Entre 1926 et 1939, la Ville de Saint-Étienne s’est dotée d’un service d’actualités cinématographiques tournées par la Cinémathèque. Peu de villes françaises ont autant été filmées durant l’entre-deux-guerres. La Cinémathèque possède toujours ces documents, réalisés en pellicule 35 mm muet. Véritable trésor de la Cinémathèque, ce fonds révèle la vitalité économique, sociale, politique et industrielle de la ville des années trente.

En novembre 2014, le CNC a permis la numérisation complète et la restauration de cette collection exceptionnelle de plus de 20000 mètres de pellicule, dans le cadre de la Commission du patrimoine cinématographique national.

Tout au long de son centenaire, la Cinémathèque propose la redécouverte des images d’une ville à l’apogée de son activité industrielle et économique. Le Ciné-journal stéphanois est présenté sous une forme inédite, en version sonorisée, grâce aux articles parus dans la Tribune Républicaine (journal fondé par Louis Soulié, maire de Saint-Étienne entre 1919 et 1930, puis de 1935 à 1939).

Dans le cadre de la programmation du centenaire de la Cinémathèque, une séance mensuelle est prévue, afin de redécouvrir sous forme thématisée, cette collection exceptionnelle, avec l’appui scientifique du GREMMOS, appelé également à participer aux projections.

La première séance est ainsi consacrée à la thématique « Saint-Étienne, capitale industrielle des années 1920 ».

Sont au programme les films suivants :

    • « Une capitale industrielle : Saint-Étienne » : d’Eugène Reboul, 1927, 10′, sonorisé
    • « Quelques souvenirs des Fêtes du Centenaire du premier chemin de fer français, Saint-Étienne, 12 juin 1927 » : d’Eugène Reboul, 2′, sonorisé
    • « Ciné-Journal 1929 » :  d’Eugène Reboul, 5′, sonorisé
    • « L’industrie du chapeau » :  d’Eugène Reboul, 1930, 13′, sonorisé
    • « Les usines Badoit » :  d’Eugène Reboul, 1930, 2′, sonorisé

 

Eugène Reboul était le premier directeur de la Filmathèque / Office du Cinéma éducateur de Saint-Étienne.

Deux autres séances sont d’ores et déjà prévues les 2 et 29 mars 2022.

https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/AGENDA/437/le-cine-journal-retrouve-programme-1-saint-etienne-capitale-industrielle-des-annees-1920

 

  • Le mercredi 26 janvier 2022, à 17 heures

Le brasier

Film d’Eric Barbier, France, 1990, 2h04

avec Jean-Marc Barr, Maruschka Detmers, François Hadj-Lazaro et Maximilien Reggiani.

Résumé : En 1931, les mines du nord de la France, Victor tombe amoureux d’Alice, également courtisée par un autre prétendant. Cette situation va semer le trouble entre la communauté française et polonaise et aboutir à l’organisation d’une grève.

En avant-programme : « Gueules noires sur toile blanche » d’Amel Touati, documentaire sur le tournage du film Le Brasier, Cinémathèque, 1989, 12′.

Diffusion dans le cadre du cycle « Les films tournés dans la Loire #1 : Saint-Étienne ».

https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/AGENDA/430/le-brasier

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email