Le jeudi 18 novembre 2021 à 19 heures
Au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès
Entrée libre (sur présentation du pass sanitaire)
Rencontre-discussion avec Mikaël Duarte (professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire)
Autour de son livre Les corps perdus. Une histoire des corps de la région stéphanoise de la fin du XVIIIe siècle aux années 1920 (Presses universitaires de Saint-Étienne, 2021, 328 pages), tiré d’une thèse de doctorat (soutenue en 2017, Université de Saint-Étienne).
Rencontre organisée par la librairie Lune et l’autre :
Présentation : « Dans ce livre, issu d’une thèse en Histoire soutenue en 2017 à l’Université de Saint-Etienne, M. Duarte étudie l’évolution du rapport au corps chez les classes populaires stéphanoises pendant la période industrielle. Il montre comment les élites se sont employées, sous couvert d’hygiénisme, à modifier la culture dionysiaque et rabelaisienne des populations artisanes et ouvrières, afin d’adapter leurs rythmes corporels aux exigences économiques de la mécanique industrielle ».
Présentation et table des matières de l’ouvrage disponibles à la page suivante : https://presses.univ-st-etienne.fr/fr/collections/histoire-patrimoine-et-regionalisme/collection-active.html
En haut de page : La Métallurgie, statue d’Étienne Montagny, 1872, place de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Étienne (photographie Hélène Rival, Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0, cliché recadré).